La cogérance en entreprise
La cogérance en entreprise
Dans un bon nombre d’entreprises, il y a ce que l’on appelle de la cogérance. Cela signifie qu’il y a en quelque sorte deux chefs, deux directeurs. Cela pourrait être éprouvant tant pour eux-mêmes que pour leurs employés. Pour quelle raison?
Parce que la cogérance nécessité souvent des réunions entre les gérants, ils doivent se mettre d’accord pour prendre une décision, pour régler une affaire. Et pour les employés, ils doivent avoir l’accord des deux gérants avant de s’engager dans un dossier. Si l’un des gérants n’est pas d’accord mais que l’autre oui, ce sera difficile de gérer et de former son équipe.
Cogérance : comment sont répartis les pouvoirs ?
Mais pour que l’entreprise ne tombe pas en faillite, il faut une bonne organisation, notamment lorsque l’on travaille en cogérance. Alors comment sont répartis les pouvoirs en cogérance? En fait, normalement les deux parties -s’ils ne sont que deux- doivent se mettre d’accord par rapport aux pouvoirs qu’ils doivent se partager. Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ils se doivent de bien répartir leurs droits mutuels.
Bien gérée, la cogérance devrait s’avérer être un avantage, un point fort pour une entreprise afin que les dossiers en rapport avec l’administration soit bien effectué.
Mettre fin à une situation de cogérance
Malheureusement, la cogérance à également ses mauvais côtés. Déjà, la personne qui est nommée avec nous doit avoir notre confiance la plus totale parce que nous devons donc partager les tâches qui nous sont initialement attribuées avec elle. Il est donc nécessaire de vérifier en tout temps que le cogérant effectue correctement son travail. Si certaines tâches ne sont pas bien faites, il serait peut-être difficile pour nous de corriger même avec tact notre partenaire. Mais surtout il risquerait de mal le prendre. Ce sont certains des inconvénients de la cogérance, et le mieux serait peut-être de mettre fin à la situation en destituant l’un des cogérants.