Quels sont les matériaux à utiliser pour une isolation ?
Selon les besoins, il existe de nombreux types de matériau isolant. Ce qu’il faut prendre en compte dans un premier temps c’est la raison qui motive à vouloir un matériau isolant, car il existe en effet deux grands types de matériaux isolants sur le marché, dont les isolants thermiques, et les isolants acoustiques. Ainsi, qu’on souhaite mettre en œuvre une isolation thermique avec isolation-gironde by isoltoit ou acoustique, pour obtenir un résultat optimal, il est indispensable de savoir choisir le matériau isolant adapté à chaque élément structurel de la maison concernée : murs, cloisons, planchers flottants, faux plafonds…
Les matériaux pour une isolation thermique
L’utilisation d’un matériau isolant à fonction thermique est nécessaire lorsqu’on n’arrive pas à obtenir le confort thermique qu’on désire, en été comme en hiver. Ce matériau isolant se caractérise en effet par sa capacité à résister à la transmission de chaleur. Ainsi, en matière d’isolation thermique, cet isolant ne permet pas à la chaleur d’entrer en été, et empêche la chaleur de s’échapper en hiver.
La nature et les performances d’un matériau isolant thermique varient selon sa composition. Sur le marché, on retrouve actuellement un grand embarras de choix de matériaux : mousses plastiques (polystyrène extrudé/expansé, mousse de polyuréthane), isolants réfléchissants (feuilles d’aluminium, feuilles de polyéthylène), fibres minérales (laine de roche, laine de verre), fibres textiles recyclées.
Les matériaux pour une isolation acoustique
Contrairement aux isolants thermiques, les isolants acoustiques servent à empêcher le bruit de s’introduire dans une pièce donnée. Et tout comme dans l’isolation thermique, les travaux acoustiques nécessitent également un bon choix de matériau isolant pour que l’opération soit efficace. Les isolants acoustiques varient aussi considérablement sur le marché, cependant, il faut savoir qu’un matériau isolant peut aussi partager les deux propriétés (thermique, acoustique). C’est le cas des fibres minérales comme la laine de verre ou la laine de roche, qui sont très polyvalentes dans les travaux d’isolation. Il en est de même pour les mousses plastiques comme le polystyrène expansé ou extrudé. Cependant, d’autres matériaux s’avèrent aussi bien performants pour empêcher le bruit, comme les films viscoélastiques à haute densité, les composites multicouches de fibre textile, ou les feuilles viscoélastiques.